AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES AU MAROC ET EN AFRIQUE : PLUS DE 300 PARTICIPANTS À LA 1re ÉDITION DU CASA BUSINESS LAW FORUM
La première édition du Casa Business Law Forum, conférence organisée par LexisNexis, éditeur juridique de solutions en ligne, et par son partenaire exclusif au Maroc, Ikone Juris, consacrée au droit des affaires, s’est déroulé du lundi 21 au mardi 22 octobre 2019, à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca.
Plus de 300 participants, experts marocains et internationaux, ont assisté aux différents ateliers et tables rondes programmés tout au long de ces deux journées, sous le haut patronage de l’ancien Ministre de l’Économie et des Finances du Royaume, Monsieur Mohamed Berrada.
Lundi 22 octobre 2019 : tables-rondes autour de l’évolution du droit des affaires au Maroc
Les relations juridiques interafricaines
La conférence a abordé en introduction les relations juridiques Maroc-Afrique : Mustapha Mourahib, managing partner au sein du cabinet Clifford Chance, a interpelé le public sur la problématique de l’accès et de la diffusion du droit au Maroc. Thierry Lauriol (avocat, Jeantet Associés) a quant à lui fait un point sur les différentes conventions interafricaines existantes et sur l’enjeu de téléscopage de normes et de juridictions.
Investir au Maroc, les leviers juridiques
La matinée du lundi a également été l’occasion de réfléchir aux leviers juridiques permettant de favoriser l’investissement au Maroc : réforme attendue des partenariats public-privé (Saad El Mernissi, avocat, DLA Piper), poursuite du financement de projets par l’AFD dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des transports et du développement urbain et industriel (Dalal Rhazzar-Rouissi, juriste, AFD), rapprochement du Maroc de la zone OHADA et renforcement du recours à l’arbitrage pour une meilleure sécurisation des investissements du Royaume (Mamadou G. Diarra, ancien ministre, avocat à la Cour du Mali), ….
L’amélioration du climat des affaires au Maroc vue sous l’angle du droit
La journée s’est poursuivie par une table ronde consacrée à la thématique de l’amélioration du climat des affaires au Maroc, dans la lignée de la stratégie nationale impulsée fin 2018 par le Gouvernement.
Les intervenants se sont attachés à démontrer comment l’évolution du droit des affaires mais également du droit de l’environnement pouvait contribuer à atteindre cet objectif.
Le panel a été animé par Guillaume Deroubaix, CEO LexisNexis MENA, qui a exposé en introduction le concept du « Rule of Law », pouvant se traduire par la prééminence du droit, élément fondamental au développement d’une société prospère et équitable.
Assia Ben Saad, responsable du secrétariat du Point de contact national marocain pour la conduite responsable des entreprises, a insisté sur le fait que l’amélioration du climat des affaires était une affaire de tous et pas uniquement des pouvoirs publics.
Hatim Boukhris (avocat, cabinet Boukhris & Associés) a évoqué une nécessaire évolution du droit des sociétés pour parvenir à cet objectif d’amélioration du climat des affaires au Maroc, et a proposé des pistes d’amélioration comme l’adaptation du droit des contrats, du droit du travail et du droit réel à la pratique des sociétés.
Madame Corinne Lepage, ancien Ministre de l’Environnement en France, a présenté la manière dont le dérèglement climatique pouvait jouer un rôle au Maroc sur le plan économique et juridique et a souligné le caractère précurseur du Maroc dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le professeur Mohamed El Mernissi, auteur d’un « Traité marocain de droit des sociétés » (éditions LexisNexis, 2019), présenté en clôture de cette première journée, a quant à lui insisté sur la nécessité de faciliter la création des entreprises et l’accès au financement.
Le juriste du futur, quelle place aux côtés de la machine ?
La journée s’est achevée par des questionnements sur le rôle actuel du juriste aux côtés de la machine, qui ont permis d’ouvrir le débat sur les défis engendrés par l’intelligence artificielle.
Alex Jurgensen (associé, Day One) a dressé un état des lieux de la digitalisation des directions juridiques en Afrique.
Mehdi Kettani (avocat au barreau de Casablanca) a évoqué les craintes et les défis suscités par l’intelligence artificielle et a plaidé en faveur d’une anticipation, par le « juriste du futur », des évolutions technologiques, tout en encourageant à considérer l’intelligence artificielle comme une opportunité plutôt que comme une menace.
Enfin, Nadia Alaoui (responsable juridique, Al Mada) et Samih Yachou (conseil juridique, Attijariwafa Bank) se sont attardé sur la transformation digitale en cours au sein des directions juridiques au Maroc.
Lundi 22 octobre 2019 : remise de prix
À l’issue de cette première journée de débats, des prix ont été décernés à l’occasion d’une soirée de gala organisée au Palais du Méchouar.
Le professeur Jamal Rbii (université Mohammed V de Rabat) s’est vu remettre le prix de la meilleure contribution universitaire.
Les avocats Marc Veuillot (CMS Francis Lefebvre Maroc) et Hatim Boukhris ont également été distingués, puisqu’ils ont reçu un prix pour leurs contributions respectives à Lexis Maroc, l’un au titre de la meilleure contribution d’un cabinet international, l’autre au titre de celle d’un cabinet marocain.
Le journaliste de L’Économiste Faiçal Faquihi a reçu le prix du meilleur article de presse.
Mardi 22 octobre 2019 : des parcours de formation sur-mesure
Des ateliers de formation étaient proposés au cours de la deuxième journée de ce Casa Business Law Forum, autour de 5 parcours portant sur des sujets déterminants du droit des affaires : arbitrage et OHADA, entreprise, fiscalité et sûretés, investissements et projets, « soft skills ».
Ces ateliers, animés par d’éminents spécialistes, ont été l’occasion d’échanger de manière pédagogique sur les nouvelles règlementations (sûretés mobilières, données personnelles, réglementation des changes, arbitrage,…) et ont donné lieu à de nombreux partages d’expérience professionnelle.
Compte tenu du succès rencontré par cette manifestation, LexisNexis et Ikone Juris commencent déjà à préparer la deuxième édition du Casa Business Law Forum qui devrait se tenir au mois d’octobre prochain à Casablanca.